Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Niger va nationaliser Somaïr, filiale d'Orano
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 00:01

(Actualisé avec communiqué)

Le gouvernement du Niger a annoncé jeudi sa décision de nationaliser la société Somaïr, chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du pays, dont le groupe français Orano détient 63% du capital.

Le projet d'ordonnance a été adopté en conseil des ministres.

Dans un communiqué, le gouvernement nigérien a évoqué plusieurs griefs, notamment l'expiration en décembre 2023 de la dernière convention minière en date.

"Face à ce comportement irresponsable, illégal et déloyal d'Orano, société détenue par l'Etat Français, un Etat ouvertement hostile au Niger depuis le 26 juillet 2023 (...) l'Etat du Niger décide en toute souveraineté, de nationaliser la Somaïr", indique le communiqué.

Fin 2024, Orano, dont l'Etat français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'Etat survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.

Le Financial Times avait rapporté le mois dernier que le spécialiste français du combustible nucléaire étudiait la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir.

(Boureima Balima, rédigé par Ayen Deng Bior, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 11.08.2025 06:51 

    L'épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d'un cran lundi, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France. De la Charente-Maritime à l'Aude sont annoncées des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 06:31 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada. "La paix ne peut être que temporaire" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 05:45 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...